Image haut de page de Magdales présentation information partie bonus et aide index
haut de feuille principale

Voici le catalogue :

Il contient pour l'instant 1748 définitions

Cliquez sur une lettre pour trouver un mot du lexique, ou séléctionnez une catégorie d'objet.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

cytise :


Le cytise des Alpes est un arbre à écorce de couleur gris verdâtre, lisse et se fissurant avec l’âge, pouvant mesurer jusqu'à 8 m de haut comme de large. Souvent utilisé comme bois de décoration, ses fruits sont, quand à eux, extrêmement mortelle dont l'action est semblable à la nicotine.

La définition provient de Askorn.

cyprès :


Les cyprès sont un genre d'arbres sempervirents de la famille des Cupressacées originaires des régions tempérées chaudes de l'hémisphère nord. Le nombre d'espèces incluses dans ce genre varie selon les auteurs de 16 à 25, voire plus. De nombreuses espèces sont cultivées comme arbres d'ornement. Le cyprès commun est un arbre représentatif de la flore méditerranéenne, l'arbre des cimetières, symbole du deuil.

La définition provient de wikipedia.org.

cynoferox :


Les Cynoferox sont des humanoïdes à tête de chien. Leur espèce comprend plusieurs races pouvant se croiser : Cynoferox à tête de dogue, d'épagneul, de lévrier, de doberman, etc. Un peu plus grands que les humains, ils font en moyenne 75kg. Leur langage, très évolué, a des sonorités agressives et saccadées, semblables à des aboiements.

La définition provient de Rève de Dragon (par Denis Gerfaud).

cyclope :


sorte de géant qui ne pocède qu'un oeuil au milieu du front.

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

cuivre :


Métal de couleur rougeâtre. Le cuivre est un des rares métaux qui existe à l'état natif (à l'etat naturel, détaché d'autres parties minérals). C'est d'ailleur pour cela que c'est le métal ayant la plus faible valeur boursière de Magdales, ainsi que le premier métal utilisé dans l'histoire de l'île.

La définition provient de Wikipédia adapté par Galahad.

cuirasse de fer :


Cette cuirasse se décline en plusieurs modèle. Utilisé par les romains, on retrouve l'armure à trois disques, le linothorax, la cuirasse en cloche etc. Ces cuirrasses étaient parfois des chef-d'ouvres de travail, et pouvait couter très cher. Leurs finitions authorisent leur porteur à faire des mouvements très amples.<br> Dans le jeu magdales, une telle protection offre 15 points de protection.

La définition provient de La Nomenclature Magdaletienne..

cuirasse :


protection suplémentaire se portan en plus de l'armure. cette protection rend l'armure presque intouchable pour une protection absolu de son porteur.

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

cucurbite :


Marmite dans laquelle sont placées les matières à distiller. C'est cette partie de l'alambic qui est introduite dans le fourneau et qui reçoit les vapeurs, puis qui les diriges à l'aide d'un tuyau incliné dans le réfrigérant. Les vapeurs, une fois refroidies, circulent dans un tube spiralé plongé dans de l'eau froide nommé serpentin, et reviennent à l'état liquide. Un couvercle (ou chapiteau) est posé sur la curcubite, également appelée "coucourde".

La définition provient de ABC de l'Alchimie.

cucurbita pepo :


L'espèce Cucurbita pepo regroupe plusieurs variétés de courges et de courgettes cultivées ainsi que la citrouille.

La définition provient de http://fr.wikipedia.org.

crusible :


Un crusible (ou creuset) est un pot en matériau réfractaire ou en métal servant à la fusion ou la calcination. La qualité d'un creuset est d'être capable de résister à des températures supérieures aux températures de fusion des alliages que le métallurgiste va y déposer, sans s'altérer ni polluer le métal en fusion. Dans certains cas, le creuset porté à ces températures très élevées doit être suffisamment résistant pour supporter d'être déplacé afin de couler les pièces (fonderie de bronze par exemple). Il existe également des creusets en porcelaine, destinés principalement à des minéralisations en chimie analytique.

La définition provient de http://fr.wikipedia.org/wiki/Creuset.

crosne :


Le crosne est une plante de la famille des Lamiacées cultivée pour ses tubercules comestibles. Le terme désigne aussi ces tubercules consommés comme légume, bien que leur consommation soit assez confidentielle. C'est l'un des rares légumes de la famille des Lamiacées, qui rassemble par ailleurs de nombreuses plantes condimentaires, médicinales et mellifères (la menthe, la sarriette, la mélisse, etc.). Nom scientifique Stachys affinis Bunge, famille des Lamiacées, sous-famille des Lamioideae.

La définition provient de http://wikipedia.org/.

croc :


nom donné pour les dents d'un annimal. dent extrêmement pointu.

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

Cristal de kremanief :


Il s'agit d'un cristal magique très rare, béni par le dieu Kremianef.

La définition provient de propre au dictionnaire de magdales.

cripte :


chapelle d'une église, normalement souterraine, où l'on plaçait les reliques ou cadabre des personnes importantes.

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

creuset :


Le mot creuset vient de l'ancien français : croiset= lampe, qui vient du latin crucibulum. Un creuset est un petit récipient en matériau réfractaire ou en métal, utilisé lors d'expériences pour fondre ou calciner.

La définition provient de sources diverses.

crapaudine :


1) Espèce de pierre que l'on croyait se trouver dans la tête des crapauds et qui est la dent du poisson appelé loup marin. Il est faux que la crapaudine change de couleur et qu'elle sue quand on l'approche du gobelet où il y a du poison. 2) Manière d'accomoder les pigeons qui consiste d'abord à les fendre, les élargir et les aplatir, de telle sorte que, tout déformés, on a punles comparer à des crapauds. 3) Fer creux dans lequel péntre le gond d'une porte. 4) Bois qui reçoit le pivot d'un arbre vertical. 5) ... et encore bien d'autres...

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales ( preuve de diversité de la langue fraçaise).

crêpes :


Mais quelle est donc cette chose étrange ? Mais qui donc pourrait trouver quoi que ce soit d'intéressant dans une crêpe ? C'est plat, tant qu'on ne met rien dessus ça n'a pas beaucoup de goût, et en plus c'est simple à faire... Et pourtant, qui n'a pas mangé de crêpes de sa vie et ne passe pas son temps à en manger ? Sans être un met raffiné, avec une couche de pâte-à-tartiner-dont-je-ne-donnerais-pas-le-nom-pour-ne-pas-faire-de-pub ou un mélange sucre-citron ou que sais-je encore, c'est tout simplement...bon ! De plus, par son aspect banal et inoffensif, la crêpe est un plat dangereux : combien de personnes influentes se sont elles faites empoisonner par le biais des crêpes du dimanche soir ? Le nombre est beaucoup plus affolant que celui donné par les autorités ! Mais malgré tout, la crêpe reste l'un des plats les plus consommés, elle possède même sa propre fête (la Chandeleur) et sa propre foire (organisée chaque printemps dans une ville changeant chaque année, symbole de paix pour Magdales).

La définition provient de Aerindur.

Coutelas :


e couteau à longue lame est utilisé comme arme secondaire par les archers lorsqu’ils sont au corps à corps ou par les fantassins qui n’ont pas assez d’argent pour s’acheter une épée. N'importe qui peut porter cette arme à la taille car elle est légère et très maniable.

La définition provient de le crane de Minigeek .

Couteau :


Plus maniable que le coutelas, le couteau est moins puissant du fait de la taille de sa lame qui, de plus petite taille, inflige de moins profondes blessures. Par contre, cette arme secondaire est conseillée si vous voulez partir en mission discrète sans que personne ne voit que vous êtes un aventurier.

La définition provient de le crane de Minigeek.

couronne-de-terre :


L'un des noms communs du lierre terrestre, plante vivace à tiges rampantes sur lesquelles se forment çà et là des radicelles. Les feuilles, opposées, longuement pétiolées, en forme de cœur, sont gaufrées, largement crénelées et poilues en dessous. Les fleurs, d'un beau vert-violet, visibles de mai à septembre, naissent à l'aisselle des feuilles supérieures. Le fruit, divisé en 4 parties égales, est ovoïde, brun et lisse. On trouve la plante dans les bois, les haies et les lieux humides. Les constituants principaux de cette plante sont un principe amer, des tanins, une huile essentielle, des saponines et de la vitamine C. La plante possède des propriétés diurétiques, antiseptiques, digestives, expectorantes et astringente. On l'utilise pour soigner la toux, l'asthme, la diarrhée, l'eczéma et le rhume. Si vous désirez connaître le visage de votre ennemi, tressez en couronne quelques rameaux et feuilles de couronne-de-terre. Entourez-en une chandelle jaune que vous allumerez un jeudi soir en lune descendante, et l'image de votre pire ennemi vous apparaîtra !!!!

La définition provient de http://chezmarie.nuxit.net/plantes/lierreterrestre.htm résumé par Sira67.

courge melonnette jaspée de Vendée :


Ce cucurbitacé provenant de la Vendée (85) est une étrange fusion entre une courge et la couleur d'une roche sédimentaire qu'est le jaspe. La courge en elle même n'est pas excellente culinairement parlant mais elle peut être vidée et séchée pour devenir aussi dure que de la pierre. Elle devient alors un excellent contenant et peut être utilisée par exemple comme gourde ou objet décoratif.

La définition provient de Askorn.

courge à trompe d&apos;Albenga :


La courge moschata Trompe d`Albenga de la famille des Cucurbitacées dont elle est une variété coureuse aux très longs fruits pouvant atteindre 1,5 m. La couleur de son épiderme varie du vert clair à ocre et sa chair orange clair a un goût de noisette fraîche.

La définition provient de http://www.semaille.com.

courônne :


objet précieu détenu par un roi ou une reine

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

coup de poing en corne de buffle :


Il est de tradition chez les fermiers élevant des buffles (qui ne sont déjà pas tellement fréquents) de garder les cornes de leurs buffles lorsque ceux-ci meurent afin de confectionner différents manches d'outils, pieds de lampe, ou pour les plus belliqeux des coups de poing comme celui que vous tenez. Ces coups de poings sont très résistants (plus que les machoires de n'importe quel homme normalement bâti en tout cas) et employés avec suffisament de force (ce qui est souvent le cas des dits fermiers) sont même souvent meurtiers ...

La définition provient de Aerindur.

coup de poing (griffe du tigre) :


Ce coup de poing se reconnaît facilement : une profonde entaille en forme de griffe apparaît sur la victime de ce coup. Au départ, les guerriers attachaient sur le dos de leur main une patte de tigre. Mais aujourd'hui, les adeptes du coup de poing griffe de tigre ont des lames d'acier en forme de griffes de tigre implantées au niveau de leur 2ème phalange. Ils peuvent les faire sortir quand bon leur semble, sans douleur grâce à la magie. Ce coup porté au niveau du cou peut être mortel.

La définition provient de sources diverses.

coudrier :


Autre nom du noisetier, arbuste ou petit arbre de la famille des Bétulacées. C'est une plante des bois, des haies et des jardins qui donne un fruit comestible apprécié, la noisette. Il a un bois souple. Les branches souples du coudriers servent aux sourciers pour détecter la présence de l'eau. Bois facile à tailler, flexible et résistant le coudrier était utilisé autrefois en vannerie, en tonnellerie, fabrication de cannes et traverses. Le charbon du coudrier était utilisé en divination.

La définition provient de http://fr.wikipedia.org/wiki/Coudrier et http://www.lespotagersfleuris.com/sauvage/plant-sauv/fleurs-sauv.htm résumé par Sira67.

cotte-hardie :


Tunique à manches commune aux hommes et aux femmes de toutes classes, courte ou longue, elle est posée immédiatement sur la chemise. La tunique est fendue autour du cou, sur les épaules et la poitrine pour faciliter le passage de la tête (il fallait s'y prendre comme font les femmes pour passer leurs robes). Ces fentes, garnies de boutonnières et de boutons, se fermaient ensuite. D'autres fentes pratiquées par le bas servaient à l'origine à assurer la liberté de mouvement des jambes, pour courir ou monter à cheval. D’abord très simples, de couleur unie et claire, les cottes hardies ou surcots deviennent rapidement des objets de luxe ostentatoire, qui permettaient de montrer les fourrures de prix ou les riches satins employés pour le doubler.

La définition provient de Truffette.

cotte de maille elfique :


Vous l'aurez deviné ... cet objet n'existe pas dans le monde réel. Bon il s'agit d'un même modèle que la cote de maille, en mieux et en moins lourd. De plus, cet objet est très prisé par les magiciens, et n'est plus en fabrication (ou alors, on m'aurait mentit !). De se fait le prix est très élevé. La cotte de maille elfique protège d'une puissance de 22 points de protection.

La définition provient de La Nomenclature Magdaletienne..

cotte de maille :


Déjà en usage chez les romains, il semble que la cotte de maille ait été peu à peu abandonnée, pour refaire son apparition vers le X° siècle. Au XI° siècle, la cotte de maille se porte à même la peau (cf. tapisserie de Bayeux), et sa forme standard descendrait jusqu’au genou, avec des manches ¾. Une capuche de maille est solidaire. Peu à peu, elle évolue pour avoir la forme du grand haubert (voir ci-contre). Certaines n’ont pas de capuche, et s’arrêtent au cou. Le camail (cagoule en cotte de maille) appara ît alors. Vers 1275, la cotte de maille se raccourcit de nouveau, pour s’arrêter au dessus genou, mais des chausses de maille (souvent ouvertes derrières, et lacées sur le mollet) assurent la protection des jambes. A partir du XIII°, de nombreuses plaques de métal viennent renforcer la protection de la maille sur les parties sensibles du corps (grèves de métal sur les tibias, ailettes sur les espalles,...etc.), jusqu'à aboutir à l’armure de plate, plus efficace contre les haquebutes et autres armes à poudre, qui font leur apparition sur le champ de bataille...

La définition provient de <a href="http://cdacm.free.fr/artcotte.html"> cotte de mail sur cdacm.free.fr</a>.

cotte :


Tunique à manches portée par tous, hommes et femmes, quelque soit leur niveau social. Elle était portée entre la chemise et le surcot au Moyen Age. Au 16ème siècle, elle constitue toujours un vêtement de dessous mais seules les femmes l'utilisent. Au 17ème siècle, elle se divise en deux vêtements différents : le corps habille le haut du corps tandis que la cotte devient la jupe. Mais à partir de cette époque, seules les femmes des classes sociales inférieures l'utilisent.

La définition provient de <a href="http://www.art-estherbrassac.com/francais/themes/cost_re6.html"> cotte art-estherbrassac.com </a>.

coton :


Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers « véritables » (Gossypium sp.), un arbuste de la famille des Malvacées. Cette fibre est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus. Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde. Depuis le XIXe siècle, il constitue, grâce aux progrès de l'industrialisation et de l'agronomie, la première fibre textile du monde (près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles).

La définition provient de wikipédia.

cothurne :


Cette chaussure à semelle épaisse était utilisée par les acteurs tragiques, afin de rehausser leur taille. Autre définition: Brodequin de l'antiquité qui couvrait la moitié de la jambe et se lassait par devant.

La définition provient de Dictionnaire en ligne Larousse.

corsèque :


Arme d' hast à pointe centrale fine et longue entourée de deux pointes latérales plus courtes. À la porte du château, les soldats portaient parfois des corsèques de cérémonie. La forme de la corsèque évoque une fleur de lis.

La définition provient de http://fr.wiktionary.org/wiki/cors%C3%A8que.

cornue :


ou retorte. Vaisseau de verre rond possédant un bec recourbé vers le bas, servant à distiller les matières durant les opérations de l'oeuvre.

La définition provient de ABC de l'Alchimie.

corde :


cette corde est fiable et solide. On peu s'en servir pour escalader, fouetter, pendre, ou même attacher! Fouetter car elle est parfaite pour fair lacher les arme au plus robuste des guerriers, un, bon, coup, dans, les, doigts!

La définition provient de tristan.

conversion :


Changement d'ordre mental, qui pourra aller de la simple modification d'une opinion, jusqu'à la transformation totale de la personnalité.

Controverse :


Débat qui porte sur des questions religieuses entre deux joueurs qui n'appartiennent pas à la même religion.

La définition provient de Vivi31.

contre-maitre :


Sur un chantier de construction, le contre-maître dirige et coordonne le travail des différents corps de métier. C'est au contre-maître d'établir la progression des travaux. Il fera donc appel en fonction des besoins aux maçons, aux charpentiers, aux tailleurs de pierre, aux menuisiers...

La définition provient de sira67.

Constitution :


Représente la tenacité de caractère et l'immunologie physique du personnage. Elle représente aussi la résistance à la douleur et son endurance physique.

conquêrant :


personne ayant conquit des territoir par les armes

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

cône :


Mollusque gastéropode de la famille des conidés, à coquille conique ouverte longitudinalement, et dont certaines espèces sont venimeuses.

La définition provient de Dictionnaire encyclopédique de la langue française.

concombre pomme :


Une petite soupe à servir glacée glacée en mise en bouche.

La définition provient de http://alatabledel.canalblog.com.

combustible industriel :


Ca sent mauvais, c'est salissant, certes. Mais c'est aussi ce qui vous permettra d'avoir les meilleurs rendements, puisque ce combustible est à vocation...industrielle, comme son nom l'indique ! N'essayez pas de vous en servir comme bois de chauffage, ou vous comprendrez que mourrir de froid aurait peut être été mieux que mourrir brûlé... Peut être très utile si vous êtes sadique : une bête, voire un ennemi brûle très facilement si vous vous arrangez pour approcher suffisement de combustible industriel de lui et y mettre le feu...

La définition provient de Aerindur.

combustible (chauffage) :


Un mélange de tourbe et de bois, qui dégage une odeur horrible. En même temps, c'est ça ou mourrir de froid, à vous de choisis !

La définition provient de Aerindur.

colchique d automne :


Colchicum autumnale, ou Tue-chien, Veilleuse, Safran des prés. De la famille des Liliacées, elle a des feuilles semblables à celles des tulipes ainsi que des fleurs roses. Son autre aspect : elle est extrêmement toxique. Sachez-le et soyez sur vos gardes !!!

La définition provient de dico.

coiffe :


Ce bonnet d'apparat ne s'enlève pas facilement. n effet, les coiffes d'apparats étaient fixés aux cheveux par des sangles et des fils. Ainsi harnachées, elles permettaient aux dames de porter des coiffes très lourdes, chargée de décoration.

La définition provient de La Nomenclature Magdaletienne..

Coeur de Crosmos :


Amulette faite d'une matiere rouge dure et lumineuse , les crosmos la porte sur leur coeur pour améliorer leur points de vie

La définition provient de Naurumar.

cochon :


Le cochon , dit aussi porc domestique, est un mammifère omnivore (il mange de tout ^^) de la famille des porcins, proche du sanglier (sans les défenses...). Il est élevé par les fermiers pour la consommation de sa viande. Le cochon ressemble habituellement à un boudin rose sur pattes, mais il peut aussi être de couleur brune.

La définition provient de sources diverses.

coca :


Ce n'est pas le nom d'une boisson mais bien celui d'une plante. Ingrédient de rituel ou bien médicinal, il est aussi très prisé sur le marché noir puisque c'est de ses feuilles que l'on extrait une certaine poudre blanche...

La définition provient de Askorn.

clepcydre :


mini sablié rempli d'un liquide indiquand le momment de la journée

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

claymore :


Une claymore est une large et grande épée à 2 mains facilement reconnaissable qui était utilisée par les Highlanders (guerriers écossais). Elle mesure environ 1,35 mètre de long (1,05 mètre de lame et 30 centimètres de poignée). La poignée se distingue par 2 branches longues souvent terminées par un trèfle à quatre feuilles.

La définition provient de Wiki est mon ami.

clé de Kartouf :


Clé de la ville de Kartouf, gagnée par l'orc Rrukh, après un combat acharné contre le chef des Bêtes qui occupaient cette cité. Voir le topic roleplay pour plus de détails : http://magdales.forum.free.fr/viewtopic.php?t=1001

La définition provient de Tigrou_bis.

citronnier :


arbrisseau de la famille des rutacées, hautde trois à cinq mètres et poussant dans les pays chauds.bois de cet arbre utilisé en ébisterie

La définition provient de sur internet "définitions dictionnaire".

citron :


Le citronnier (Citrus limonum) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à La fleur blanche donne un petit fruit vert sombre allongé qui devient vert de plus en plus pâle pour finir jaune vif au fur et à mesure de la croissance. Le fruit a une écorce lisse jaune éclatant. Sa chair est juteuse et très acide et riche en vitamine C. De l'écorce jaune on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral.

La définition provient de wikipédia.

cire blanche :


Un beau bloque de cir blanche qui a du potenciel. a fair fondre pour toute oeuvres d'ars et bougis en tous genre! Enplus il est blanc; donc, la couleur de la sainteter.

cinquedea :


La cinquedea est une arme d'origine italienne dont le nom provient de la largeur de « cinq doigts » de la lame à sa base. Très bien équilibrée, la lame est une redoutable arme d'estoc. La cinquedea était portée en général horizontalement dans le dos, aussi bien par les nobles, alors richement décorée et ouvragée, que par les spadassins et les assassins pour son efficacité et sa facilité à cacher.

La définition provient de http://fervalaka.free.fr/armes12.htm.

ciguë tachée :


Plante dont les tiges dépassent souvent un mètre de hauteur et qui croît en masse sur le bord des chemins, dans les décombres et au voisinage des maisons. C'est une plante très vénéneuse qu'il faut savoir reconnaître. On la distingue des autres plantes qui lui ressemblent, par ses feuilles d'un vert assez sombre, par ses tiges parsemées de taches violacées surtout dans leur partie inférieure, et par ses ombrelles dont les rayons principaux portent à leur base de petites folioles renversées en dehors. La ciguë renferme plusieurs alcaloïdes toxiques, en particulier la coniine (jusqu’à 3,5%) et la conicéine, dont l’action est proche de celle de la nicotine. Connue pour être vénéneuse, la ciguë provoque des troubles nerveux et respiratoires pouvant aboutir à la mort par paralysie du diaphragme. La toxicité de la plante varie suivant la partie considérée (la racine est moins toxique que la tige et les feuilles), la saison (les fruits sont particulièrement toxiques juste avant maturité), et le lieu où elle pousse (la ciguë serait plus virulente dans le midi qu’au nord). La quantité mortelle de ciguë pour l’homme est de 6 grammes. La ciguë a parfois été utilisée comme analgésique, antispasmodique et anaphrodisiaque. En usage externe, on en faisait des cataplasmes sédatifs, en particulier pour les douleurs cancereuses. La ciguë faisait également parti des substances entrant dans la composition de "l'onction" permettant de se rendre au sabbat des sorciers.

La définition provient de http://www.curiosit.com/bonnier/bonnier25.php, http://www.planete.org/herbier/gde_cig.html et http://www.yonne-89.net/pierres_animees_.htm revu par Sira67.

chrysanthème des jardins :


Glebionis coronaria, le chrysanthème à couronnes, ou chrysanthème des jardins, espèce méditerranéenne à grand capitule soit entièrement jaune, soit à ligules blanches tachées de jaune à la base.

La définition provient de http://fr.wikipedia.org.

chou-rave Superschmelz :


Le chou-rave est une variété de chou cultivée comme plante potagère et consommée comme légume. La boule formée par la tige renflée constitue un légume ayant un peu le goût du navet. On le mange cru ou cuit. La variété Superschmelz (mot d'origine germanique, signifiant superfondant)est la plus grosse de toutes les variétés de chou-rave. Sa couleur va du blanc au vert clair et il peut peser jusqu'à 8 kilogrammes par pièce.

La définition provient de Sources diverses et Sira67.

chou rouge :


Brassica oleracea var. capitata f. rubra[1]) est une forme de chou - la plupart du temps de couleur pourpre - aux propriétés culinaires et chimiques diverses. La couleur de ses feuilles peut varier selon l'acidité du sol en raison des propriétés acido-basiques de molécules de la famille des anthocyanes entrant dans les composants du chou rouge. Cultivé sur des sols acides, le chou rouge prend une teinte plutôt rougeâtre alors que sur des terres basiques, le chou rouge est parfois bleuté. Cette propriété est exploitée pour faire du jus de chou rouge un indicateur coloré naturel de pH. Cuisiné, le chou rouge tournera normalement au bleu. Pour maintenir une couleur rouge, on peut l'arroser de vinaigre ou au jus naturellement acide. Le chou rouge a besoin d'un sol bien fertilisé et d'une humidité suffisante pour se développer. C'est une plante saisonnière qui est semée au printemps et moissonnée dans l'automne. Le chou rouge se conserve plus longtemps que les autres variétés de chou.

La définition provient de wikipedia.

chou marin :


chou qui pousse dans l'eau

chou de Saint-Saëns :


Le chou (Brassica oleracea) est une plante comestible de la famille des Brassicacées originaire du sud-ouest de l'Europe. Il s'agit d'une crucifère bisannuelle dont les feuilles forment une tête compacte ou « pomme[1] ». Leur culture en tant que légume remonte à la plus haute Antiquité, à partir de formes sauvages originaires de l'Europe méridionale.

La définition provient de http://fr.wikipedia.org.

chou brocoli Romanesco :


Le chou Romanesco ressemble au brocoli par sa couleur vert pomme et au chou-fleur par sa forme compacte, mais est constitué d'un ensemble de « florettes » pyramidales disposées en couronnes spiralées. Sa forme géométrique (dite fractale) est très particulière et décorative. La disposition des bourgeons floraux en spirales régulières illustre les lois de la phyllotaxie.

La définition provient de http://fr.wikipedia.org.

chou branchu du Daubenton :


ou chou perpétuel Daubenton (lat. Brassica oleracea) de la famille des Crucifères. C'est sans aucun doute l'un des choux les plus rustiques: il produit une multitude de drageons qui se consomment à la manière des asperges. Plus on le coupe, plus il pousse! Une plantation installée dans un bon terrain peut durer plusieurs années (5 à 7 ans), en ne demandant qu'un arrosage régulier et une taille de temps à autre, ne serait-ce que pour récolter des drageons.

La définition provient de http://www.plantes-et-jardins.com.

chimère :


êtres hibride. deux ou plusieur êtres on été fusionné entre eux et on donné forme à une chimère

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

chien sauvage :


animal s'apelant le chien qui vie en liberté

chien domestique :


mammifère domestique carnivore, caniné, utilisé pour l'agrément, la chasse, la protection du foyer, etc.

La définition provient de http://dictionnaire.sensagent.com/CHIEN%20DOMESTIQUE/fr-fr/.

chicorée de bruxelle :


La chicorée de Bruxelles est bien souvent appelée à tord endive. Elle a été obtenue par un cultivateur belge qui sélectionnait des chicorées pour le café. Elle peut être consommée crue en salade ou cuite en légume.

La définition provient de aujardin.info.

chicorée blanche de chioggia :


Les chicorées regroupent au sein de 2 espèces différentes, de nombreux cultivars (variétés obtenues par sélection au cours de cultures successives) dont les plus connus sont la chicorée industrielle, la chicorée witloof ou endive, les chicorées sauvages améliorées de type rouge, panaché ou vert et les chicorées frisées et scaroles. La chicorée Chioggia, d'origine italienne (de la région vénitienne), possède des feuilles un peu fermes à tige blanche et au pourtour rouge. Celles-ci sont très décoratives et apportent une note craquante et douce.

La définition provient de http://www.saladecarmine.com.

chicorée asperge :


Les feuilles de cette belle verdure aux contours dentelés ont des pétioles et des nervures rouges contrastants. Elles se mangent crues en salade(très jeunes), cuites à l’étouffée, en gratin, braisées…goût amer et rafraîchissant.

La définition provient de lasocietedesplantes.com.

cheval :


Mammifère à quatre pattes de de la famille des équidés, qui avec le temps a été domestiqué par l'homme comme monture ou pour tirer des attelages.

La définition provient de http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/cheval/ et http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/cheval.

chervis :


C'est une plante herbacée vivace, très rustique, à tiges rameuses, cannelées, dressées, qui peuvent atteindre 1,5 m de haut. Les racines tubéreuses en fuseau, fasciculées, sont renflées, charnues, de couleur blanc grisâtre extérieurement. Elles ont la chair blanche et souvent le cœur fibreux. Les feuilles sont pennatiséquées à folioles dentées, vert foncé, brillantes. Elles rappellent celles du panais. Les fleurs, blanches, sont regroupées en ombelles. Les racines, dont le goût sucré et légèrement farineux rappelle celui du panais, se consomment cuites, accommodées à la manière des salsifis ou des scorsonères. Les jeunes pousses, étiolées à la manière des barbes de capucin, se mangent crues en salade.

La définition provient de wikipédia.

chemise grossière :


Une chemise en coton, réalisé en quantité au détriment de la qualité. C'est le genre de vétement que l'on peut récupérer sur le cadavre d'un gobelin qui viendrait de piller une ferme.

La définition provient de La Nomenclature Magdaletienne..

chemise fine :


Une chemise de bien meilleur facture que la chemise grossière. Tissée à partir de lain, ou d'étoffe lointaine, la chemise fine suit la mode. Les couleurs, la forme, l'ampleur ne dépend que du goùt de celui qui l'a porte.

La définition provient de La Nomenclature Magdaletienne..

chemise de fine toile de laine :


Simple et élégante, cette chemise convient à tous et à toutes. Comme son nom l'indique, elle est plus fine que la chemise grossière et plus chaude que la chemise fine ( car en laine). Elle assure un minimum de protection à celui ou celle qui la porte. Souvent très ample, elle permet de dissimuler des armes de petite taille.

La définition provient de sources diverses.

chayotte :


Plante vivace grimpante de la famille des Cucurbitacées, cultivée sous les tropiques comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité dont le goût et la texture s'apparentent à ceux des courgettes.

La définition provient de wikipedia.

chaussures fines :


Les chaussures étaient souvent grossièrement cousue dans du cuir de vache. A l'inverse, les chaussures fines sont plus délicatement réalisé, avec des morceaux de cuirs plus fin, et fait à la forme du pied. Souvent, des morceaux d'étoffes étaient rajouter, tant pour l'esthétique, que pour permettre au pied de respirer.

La définition provient de La Nomenclature Magdaletienne..

chaussons :


Ce ne sont pas les charentaises que l'on emploie devant la télé ... (ou pour aller à un entretient comme l'a fait kéké.)<br> Les chaussons sont des chausses plus comfortable et plus chaude que des chaussures. Elles sont utilisées pour aller prier dans des monastères non chauffés.

La définition provient de La Nomenclature Magdaletienne..

chausses :


Les chausses sont les chaussures les plus portées par les villageois. La chausse est souvent grossière, mais permet de pratiquer tout terrain (boueux, carrelage, etc.)

La définition provient de La Nomenclature Magdaletienne..

chat sauvage :


Le Chat sauvage est un petit carnivore prédateur vivant en Europe, en Asie occidentale et en Afrique. Dans leur environnement naturel, les chats sauvages s'adaptent à de nombreux habitats : la savane, la forêt et la steppe. Ils évitent les forêts tropicales et les déserts. Ils chassent des petits mammifères, des oiseaux et d'autres créatures de tailles voisines. Il existe plusieurs sous-espèces du chat sauvage, comme le chat sauvage d'Afrique (Felis silvestris lybica) ou le chat sauvage d'Europe (Felis silvestris silvestris).

La définition provient de fr.wikipédia.org.

chat domestique :


Une boule de poil ronronnante. C'est encore ce qui convient le mieux pour décrire un chat domestique. Mais attention, s'il est devenu beaucoup plus social que son collègue sauvage, le chat domestique n'en reste pas moins un redoutable chasseur avec ses griffes rétractables et ses dents affutées. Ne le provoquez pas à la légère !

La définition provient de Aerindur.

chasuble :


Vêtement liturgique en forme de manteau porté par-dessus de l'aube qui apparaît à l'époque mérovingienne. La chasuble est appelée ainsi parce qu'on comparait ce vêtement à une petite maison sous lequel la personne se trouvait complétement enfermée (casula). Les chasubles, dans les mosaïques, ont toujours l'apparence d'un vêtement de laine. Le capuchon, dont elles sont parfois munies, est tout petit et toujours abattu entre les épaules. Au XIIè siècle, la chasuble eut la double forme d'une roue pleine, ou d'un cône échancré, qui permettait en célébrant de sortir ses avant-bras sans avoir à relever dessus une si grande quantité d'étoffe. Bien qu'on trouve dès le onzième siècle la mention de chasubles sur lesquelles étaient brodés des sujets religieux, le plus souvent elles furent taillées dans les mêmes étoffes qui servaient à la parure des laïques. Beaucoup d'églises possèdent des spécimens de ce vêtement, dont l'étoffe consiste en paile alexandrin, en siglaton et autres tissus levantins, décorés de figures fantastiques ou d'emblèmes qui sont complètement étrangers à l'imagerie chrétienne. Presque toujours la chasuble est décorée d'un clave par-devant et par-derrière. Au XIIIe siècle, la coupe du manteau sacerdotal resta ce qu'elle était dans le siècle précédent, c'est-à-dire qu'on vit porter simultanément la chasuble en façon de cloche on planète, et la chasuble échancrée à demi sur les côtés.

La définition provient de d'après <a href="http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye%20-%20moines%20-%20habit2%20%20-%20liturgie.html"> chasuble sur encyclopedie-universelle.com </a>.

chasseur :


Incapable de posséder des animaux chez lui, le chasseur a décidé de prendre ceux des autres. Armé d'un arc ou de pièges, le chasseur va se promener en forêt dans le but de capturer des animaux morts ou vivants qu'il revendra comme matière première : viande, fourrure, peau, griffe...

La définition provient de sira67.

charpentier :


Personne souvent baraquée qui fabrique l'ossature des bâtiments et des toitures en bois. Si vous croisez un charpentier évitez de lui dire qu'il a une paille dans l'oeil, car il pourrait bien mettre une poutre dans le votre !

La définition provient de sira67.

charme de soin personnel :


Cette objet est une écharpe de beauté, quand quelqu'un l'a met autour de son cou il a soudain plusieurs points de charisme et d'initiative en plus. Cette objet coûte très cher et est en vente au commerce de touute les villes.

Charisme :


Représente la sociabilité et l'impression du joueur envers les autres personnages du jeu. Le charisme est utile pour la conversion et le marchandage

Charisme :


Qualité d'une personnalité qui a le don de plaisire, de s'imposer, dans la vie publique.

La définition provient de Tuthur.

chardon-Marie :


Le Chardon-Marie (Silybum Marianum) est une plante de la famille des Astéracées (ou Composées), seul représentant connu du genre Silybum (Certains auteurs mentionnent cependant une seconde espèce, Silybum eburneum). Il est facilement reconnaissable à ses feuilles vert pâle brillantes et épineuses marbrées de blanc. Il affectionne particulièrement les sols secs et ensoleillés, souvent sur sol acide. Très fréquent sur le pourtour méditerranéen, il est pratiquement absent au Nord de la Loire (à l'exception des côtes atlantiques) et ne dépasse en principe pas les 700 mètres d'altitude.

La définition provient de http://wikipedia.org/.

charbon de bois :


Combustible solide de couleur noire, provenant de la combustion du bois à haute température (un peu moins de 400°C ) et renfermant de grande quantité de carbone (d'où son nom).

La définition provient de Aerindur.

charbon ardent (magique) :


De nombreux magiciens ont tenté de maîtriser les magies élémentaires (feu, eau, air et terre). Pour ceux qui s'engagent dans la voie de la magie du feu, leur première réalisation est généralement le genre de charbon ardent que vous tenez dans les mains.En effet, il est assez facile d'augmenter la température d'un charbon pour le faire rougeoyer. Dès que les magiciens "pyromanes" (ainsi surnommés par leurs détracteurs) atteignent un niveau un peu plus élevé, ils arrivent à maintenir la chaleur au coeur du charbon pendant de longues heures, et celui ci peut alors leur servir de base pour de nombreux sorts, depuis l'allumage de feu jusqu'à la projection d'une boule enflammée...

La définition provient de Aerindur.

chapeau rouge :


Un châpeau rouge est un petit bonet que les goblins portes parfois sur eux.

La définition provient de Malieca.

chapeau de feutre :


Un peu hors du temps, le chapeau de feutre est celui de l'homme qui a réussi. Inutile autrement, le chapeau offre une protection contre le soleil, la pluie et les éclaboussures de sang. Beneficie aussi d'un bonus au charisme du porteur.

La définition provient de La Nomenclature Magdaletienne..

chape :


Vêtement liturgique utilisé en-dehors de la messe, parfois par des chantres laïcs. Le capuchon en est ordinairement orné comme les chasubles.

La définition provient de chape sur amse.asso.fr.

chanvre :


Le chanvre (Cannabis sativa L.), connu aussi sous le nom de cannabis, est une plante annuelle de la famille des Cannabaceae. L'espèce Cannabis sativa L. a été subdivisée en de nombreuses sous-espèces[1]. Cette division est discutée par les botanistes : certains ne considèrent pas les différences entre les sous-espèces suffisamment stables et significatives pour la justifier.

La définition provient de wikipédia.

chaise en bois :


Siège en bois à dossier et ordinairement sans bras.

La définition provient de Alaliam.

chainse :


chemise en toile brodée, quelquefois plissée, ouverte en bas pour faciliter l'équitation

La définition provient de <a href="http://www.ac-grenoble.fr/argouges/PEDAGOGI/Costume/Moyenage.html"> chainse ac-grenoble.fr </a>.

chaine en métal :


Cette chaîne en métal, est avant tout une babiole, et si elle sert de bijoux, elle a souvent plus de valeur sentimental qu'autre chose.

La définition provient de Galahad.

chacranne :


arme en forme d'étoile a lamme coupante. cette arme sert pour les combat a distance il était utilisés par les guerriers comme arme de get.

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

chénopode Bon-Henri :


Epinard sauvage de montagne. Les feuilles de Chénopode Bon-Henri sont en forme de fer de flèches et peuvent se consommer en salade ou en légume cuit. Les herboristes lui ont découvert des propriétés émolientes et légèrement laxatives. Ils utilisent également les feuilles pliées en cataplasmes pour soigner les furoncles et les abcès.

La définition provient de sources diverses coordonnées par Sira67.

cerisier :


un cerisier est un arbre dont le fruit est la cerise la cerise est un petit fruit rouge ou blanc avec un noyau au milieu le cerisier au printemps fait des fleures blanches

cerise :


La cerise est le fruit comestible du cerisier. C'est, après la fraise, le plus populaire des petits fruits rouges. La cerise est un petit fruit charnu à noyau, de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé, plus rarement jaune. On touve des cerisier en ville ou aux abord.

La définition provient de wikipédia et aurian.

Cerfeuil tubéreux :


Plante bisannuelle développant la deuxième année une tige florale de 1,5 à 2 m de haut. Fleurs blanches, petites regroupées en ombelles composées. Feuilles très finement divisées. Racine pivotante, de forme conique, charnue de la taille d'une carotte courte, de couleur extérieure grise, à chair blanchâtre.

La définition provient de http://fr.wikipedia.org.

caverne :


entre souterraine peux profonde

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

cavallier :


nom donné aux monteur de chevaux

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

catédrale :


hédifice construi pour les religieux

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

cassis :


arbrisseau ressemblant aux groseillers, dont les fruits noirs, disposés en grappes servent à fabriquer une liqueuer aux propriétés digestives réputées

La définition provient de sur internet "définitions dictionnaire".

casque de jupiter :


Plante connue actuellement sous le nom de Aconit Napel. On la trouve dans les prés et les bois humides fumés par le bétail, surtout en montagne. Son nom en français est dérivé du mot latin d'origine grecque qui signifie « poison ». Ses fleurs sont en forme de casque ou de capuchon, ce qui explique son nom ancien de "casque de Jupiter". Dans l'Europe et l'Asie de l'Antiquité, l'aconit était utilisé pour empoisonner l'approvisionnement en eau de l'ennemi en temps de guerre. De plus, les chasseurs utilisaient son suc pour empoisonner leurs lances, leurs pointes de flèche et les appâts de leurs pièges. Dans la Grèce antique, la légende racontait que la plante était née de la bave (berk!) dégoulinant des crocs du Cerbère, le chien à trois têtes qu'Hercule avait ramené des Enfers. Au Moyen-Âge, l'aconit était associé à la sorcellerie. La plante contient plusieurs alcaloïdes toxique ( aconitine principalement, napelline, néoline, néopelline, aconine, ... ). La racine en est particulièrement riche. L’aconitine est mortelle pour l’homme à la dose de 5 mg, ce qui représente 2 à 4 g de racine.l’empoisonnement est très rapide. Les premiers symptômes apparaissent quelques minutes après l’ingestion : sensation de brûlures, fourmillement puis engourdissement de la bouche, vomissements, diarrhées, angoisse, vertiges, troubles de la vue, mydriase, faiblesse, puis perte de l’ouïe et de la vision, affaiblissement et irrégularité de la respiration, crampes convulsives, paralysie des muscles, perte de connaissance, arythmie, bradycardie, collapsus, paralysie, et arrêt du coeur en diastole. La mort survient 1/2 h à 3/4 d’heures après l’ingestion, le malade reste conscient presque jusqu’à la mort. En médecine l’aconitine est employée pour ses propriétés analgésique, anticongestive et sudorifique, antirhumatismale. La napelline est demorphinisante, on s’en sert lors des cures de demorphinisation. On l’utilise dans les névralgies faciales, les sciatiques, le zona ophtalmique, les névralgies dentaires et les ulcères.

La définition provient de http://museum.gov.ns.ca/poison/fr/monksh.htm et http://www.planete.org/herbier/aco-nap.html résumé par Sira67.

casque conique :


Le casque conique est celui que tout le monde sait déssiner. En forme de tête d'obus, il protège le haut du crâne et un peu le visage (le nez parfois.) <br>Dans Magdales, ce casque protège de 4 points de protection.

cartographie :


Science chargée de la réalisation et de l'étude des cartes. Depuis l'Antiquité, avant même l'invention de l'écriture, on trouve sur des tablettes d'argile, des cartes représentant la vision du monde de leur auteur. Si les premières cartes connues ont été retrouvées en Mésopotamie, les grecs ont apporté beaucoup à l'art de la cartographie antique; ainsi Thalès, Anaximandre, Anaximène et Anaxagore, Pythagore, Eratosthène, Ptolémée. Au Moyen-Age, la science cartograhique occidentale ne fait pas de grand progrès. A partir du 16è siècle, la cartographie progressera de plus en plus par la mise au point de nouvelles techniques et par la volonté politique. Les utilités de la cartographie sont nombreuses. Bien sur, en premier lieu, elle permet de se repérer dans l'espace et de trouver la route la plus courte entre deux points en tenant compte non seulement de la distance mais encore du relief et des obstacles naturels (montagne, rivière, forêt...) Toutes ses données sont utiles à de nombreuses autres professions : le militaire qui tentera de trouver le meilleur endroit pour mener un combat ou une embuscade, le commerçant qui cherchera à acheter et vendre au moindre coût, l'entrepreneur qui cherchera à avoir ses réservoirs de matières premières à proximité de son lieu de production, le politique qui cherchera à connaître précisément les limites de son territoire.

La définition provient de Wikipédia, www.le-cartographe.net/notions.html, résumé et complété par Sira67.

carreau :


Flèche que l'on utilise avec une arbalette.

La définition provient de birko.

carquois :


étui utilisé pour ranger les flèches

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

carotte violete de grèce :


une carotte est une racine, il en existe plusieurs variétées. la carotte violete a une couleure violete meme si la pluspart du temps la carotte est orange. la carotte violete de grèce vien de grèce

carotte jaune obtuse du doubs :


Ces carottes d'une couleur peu commune au sommet arrondie proviennent d'une petite ville de France traversée par la rivière du même nom, le Doubs. Ce légume est un peu plus sucré que l'original mais n'altère en rien le plaisir d'y mettre sa dent.

La définition provient de Askorn.

carotte grelot marché de paris :


Une carote grolots et un objet qu'on peut donner aux bébés pour qu'il s'amuse, l'objet en question est en forme de carotte mais il a des grolots sur le bout. Il est vendu dans tous les marchés.

La définition provient de Hugob.

carotte blanche de Kuttingen :


Son épiderme est blanc, sa chair est fine et savoureuse. Elle est de grande vigueur et de croissance rapide. Cette très ancienne variété est originaire de Suisse.

La définition provient de site internet : http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/bou_list.cgi?codefam=car.

carotte :


Un des légumes les moins fréquents et les plus durs à cultiver de toute l'île...sans qu'on sache réellement pourquoi. Le fait que son goût ne soit pas exceptionnel peut y être pour quelque chose : pourquoi s'embêter à cultiver quelque chose que peu de monde appréciera ? Enfin, n'espèrez pas non plus faire fortune dans la culture de carottes...

La définition provient de Aerindur.

carnassier :


qui s'allimente de chair frâiche

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

carisme :


importance acordé par la grâce divine. une personne carismatique est reconnu par tous et considérer comme important.

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

cardon argenté de plainpalais :


Légume dontl'ancêtre est le chardon sauvage. Connu par les grecs et les romains, son goût ressemble à celui de l'artichaut. Aujourd'hui, cette espèce est cultivée uniquement à Genève en Suisse. Autant dire que si vous en trouvez sur la carte des menus d'une taverne à Magdales, le plat coûtera très cher...

La définition provient de Sira67.

carcoi ailfique 150. :


Il permet de ranger un grand nombre de flèches sans en santir le poid.

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

capucine tubéreuse :


La capucine tubéreuse (tropaeolum tuòerosum, L.) fournit une belle fécule, abondante et alimentaire.

La définition provient de http://littre.reverso.net.

canon voordoloof :


Un puisant canon très utilisé par les vordollof.

La définition provient de max2003.

canne à sucre :


La canne à sucre est un ensemble d'espèces de plantes de la famille des Poaceae et du genre Saccharum. Elle est cultivée pour ses tiges, dont on extrait du sucre. Avec un volume annuel de production supérieur à 1,3 milliards de tonnes[1], c'est la première plante cultivée au plan mondial avec près de 23% de la masse totale produite en agriculture dans le monde. Elle fut jusqu'au début du XIXe siècle la seule source importante de sucre et représente toujours actuellement 65 à 70% de la production de sucre[2].

La définition provient de wikipédia.

canne à pêche :


C'est une perche flexible (en bois ou en matériaucomposite) au bout de laquelle s'attache la ligne (souvent en nylon). Au bout de cette ligne, de trois à quatre mètres de long, se trouve un hameçon. Une canne à pêche n'a pas besoin d'être très sophistiquée pour attraper des poissons. Le choix de l'appât et la technique de pêche sont qant à elles déterminantes pour réussir une bonne pêche.

La définition provient de sources diverses.

camélia :


Camellia est un genre de plantes à fleurs de la famille des Theaceae, originaire d'Asie orientale et méridionale de l'est depuis la chaîne himalayenne au Japon et en Indonésie. Le nombre d'espèces que contient le genre diffère suivant les botanistes, et varie entre 100 à 250 espèces.

La définition provient de wikipedia.org.

calotte :


hors de son temps (vu qu'elle apparait qu'au XIXeme siecle...) la calotte est une piece de tissu que l'on porte sur la tête. D'une innefficacité contre les intempéries, elle sert à distinguer certaines sorte de personnes. <br>La calotte n'est que figurative à n'offre aucune protection contre un coup de hache.

La définition provient de La Nomenclature Magdaletienne..

cagoule de maille :


La cagoule de maille protège à la fois le crâne et le cou. Cet ustensile était placé sous une armure de plate (chevalier) ou porté tel quel (archer). Elle offre une protection relativement bonne contre les flèches et peut être enlevée et mise très rapidement. La maille de fer reste un luxe que ne peuvent pas s'offrir tous les aventuriers de l'époque magdaletienne.<br> La cagoule offre une protection globale de 4.

La définition provient de La Nomenclature Magdaletienne. .

caféier :


Le caféier (Coffea L.) est un genre de plantes de la famille des Rubiacées, qui comprend plus de 80 espèces d'arbres ou d'arbustes originaires des régions tropicales d'Afrique ou d'Asie. Certaines de ces espèces sont cultivées pour leurs graines donnant après torréfaction le café, une boisson aujourd'hui universellement consommée.

La définition provient de wikipedia.org.

cabas :


Grand sac souple porté au bras

La définition provient de Propre au dictionnaire du jeu Magdales.

céleri à côtes dorées :


Ce céleri ou "ache des marais", s'est muni au fil du temps, d'une couleur dorée très particulière sur le rebord de ses longues feuilles. Consommé dans son intégralité comme légume, on en fait d'excellentes soupes pour se réchauffer le corps en hiver. A l'état sauvage, il ne pousse qu'au bord des ruisseaux et dans les endroits humides.

La définition provient de Askorn.

Cliquez sur une lettre pour trouver un mot du lexique, ou sélectionnez une catégorie d'objet.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
!--vu que cette partie est en cours de préparation ... il n'y a pas encore beaucoup de définitions ... On peut créer une annexe dans le forum, pour recevoir vos définitions, (enfin, celles qui manquent au jeu)





Alpha Bounce : un casse-brique RP assez bien foutu !
Jeu non adapt? aux non-voyants
Jeux-Web.comhttp://www.jeux-alternatifs.com/
Langue fr Langue en Langue de Langue it Langue zh Langue es Langue ar